La ligne de bus 126 passe par Couhé et par les Minières de Payré
Horaires et lien de la région.
L’objectif de la commission est de développer des solutions de mobilité, c’est-à-dire de capacité à se déplacer, pour l’ensemble des besoins des Picto-Valençois : besoins professionnels, besoins scolaires, besoins de vie quotidienne (faires ses courses, aller à ses loisirs, aller à ses rendez-vous de santé…) pour toute génération (enfants, adolescents, actifs -en activité ou recherche d’emploi-, retraités.
Cela concerne donc aussi bien les déplacements vers d’autres lieux que Valence-en-Poitou mais aussi au sein de Valence-en-Poitou de par sa taille.
A cette fin, la commission a élaboré un questionnaire pour recenser vos besoins que vous trouverez dans la dernière gazette ou sur ce lien. Ce questionnaire est à envoyer ou à déposer en mairies déléguées.
Concernant les déplacements vers Poitiers, où beaucoup d’entre nous travaillent et où vous pouvez avoir besoin de services médicaux ou administratifs, nous travaillons sur l’offre de transport en commun (Train, Bus, covoiturage …).
Concernant les déplacements au sein de Valence-en-Poitou, nous travaillons la question de la mobilité à vélo et nous pensons proposer très prochainement des circuits et aménagements cyclables.
Enfin nous avons identifié le sujet du transport à la demande pour celles et ceux d’entre vous qui ont des problèmes de mobilité (pas ou plus de véhicule, faible disponibilité de vos proches pour vous transporter). Nous nous sommes rapprochés d’une structure associative qui a déjà développé ce type de service basé sur le bénévolat notamment à Grand Poitiers. Ce dispositif va être déployé en 2021 sur la commune.