





Dès le XIᵉ siècle, dans l’actuelle rue du marché, se tiennent des commerces comme la vente de grain, les boucheries et les boulangeries.
Les Halles ont été construites en 1580 à la demande du marquis de Saint-Georges. Composées de 3 nefs et de 13 travées, elles reposent sur 56 piliers octogonaux en pierre avec une imposante charpente de bois. La nef centrale mesure 62 mètres de long.
À l’origine la partie centrale aurait été bien plus basse, mais aucun élément ne permet de l’attester avec certitude. Les dalles des allées latérales semblent anciennes, polies par le temps.
Avant la Révolution, une des travées était occupée par une petite chambre appelée le parquet. C’est là qu’était rendue la justice. À partir de 1686, la prison se trouvait dans une maison ouvrant sous les Halles.
Les foires de Couhé, abritées sous les halles étaient très populaires et attiraient beaucoup de visiteurs, acheteurs et vendeurs des environs. Si les jours de foires ont souvent varié, leur rythme au fil des siècles, était régulier et très important pour l’économie locale. Elles se déroulaient à la fois sur l’actuelle place du marché, sous les halles et sur l’esplanade.
Après la Révolution, plusieurs conflits ont eu lieu à propos de la propriété de la place du marché. En 1794, les Halles ont été vendues à quatre citoyens. La propriété a ensuite été transférée à un grand nombre d’héritiers ce qui participa à créer entre grande confusion. Plus tard cette situation a provoqué une longue période de tensions entre la mairie et les propriétaires. La commune a levé des fonds pour financer l'achat de la place et mettre fin au litige, mais ce n'est qu'en 1955, soit 150 ans plus trad qu'elle réussit l'opération.
Cet édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 23 octobre 1941. Démolit en 1977, un îlot de bâtiments occupait l’angle gauche des halles. Cet espace accueille désormais un square.
Aujourd’hui les Halles sont toujours présentes et imposantes, malgré le temps qui a un peu affaibli les piliers. De nuit, nous pouvons constater que la charpente est éclairée . L’accès aux Halles est interdit aux véhicules, seulement ceux de la commune y sont autorisés. Elles peuvent accueillir beaucoup de personnes, car elles sont très grandes. Le restaurant a changé de nom et il a été rénové. Comme avant, les Halles sont centrales, on les traverse, on les contourne, on y organise des évènements. C’est un lieu remarquable du centre bourg de Couhé. Beaucoup de fêtes y ont lieu encore aujourd’hui comme : le 1er mai, le marché du vendredi soir, des concerts et des spectacles.
La place du marché n’est plus aussi dynamique qu’avant notamment, car certains commerces ont été remplacés par des maisons. Nous retrouvons quand même quelques commerces. S’il y en a moins c’est parce que l’humain a créé des supermarchés. Un parking a été créé sur cette même place. Sur la carte postale, nous pouvons remarquer qu’il y avait un puits, aujourd’hui disparu, mais les pavés au sol indiquent l’endroit où il était.
Textes rédigés et dits par Tom, Isis, Léo et Valentin en classe de 4e au collège André Brouillet en collaboration avec le Service Culturel de Valence-en-Poitou en mai 2025
Sources
Gervais J., Les Noms de lieux dans la commune de Couhé (86), 2010, Brochure diffusée par la Mairie de Couhé
Gervais J., Chronique Municipale de Couhé (86) Cent Ans d’Histoire (1851-1954), 2012, Brochure diffusée par la Mairie de Couhé
Lièvre A.-F., Couhé et ses environs, Monographies des villes et villages de France, Collection dirigée par M.-G. Micberth, 1989, Le livre d’Histoire
Manguy J.-M. Couhé Mille Ans d’Histoire, 1999, J.-P. Manguy éditions
Martin O. Istin A. et Breton Y. et al., Le Patrimoine des Communes de la Vienne, Tome 1, 2002, Flohic éditions
Panneaux de l’Office du Tourisme – Communauté de Communes du Civraisien en Poitou